Histoire du club

Niort Pêche Passion et Compétition (NPPC) a été créé en 2022, par la fusion du club Niort Pêche Compétition et du club Quiver-Tip de la Gaule Niortaise.

Le club NPC a été créé le 05 décembre 1980 sous le nom de « section concours Gaule Niortaise » puis « Gaule Niortaise Compétition » puis « Niort Pêche Compétition ».
Dans l’ordre chronologique, les présidents successifs ont été Claude Souchard, Eugène Marinelli, Jean Zindo, Jean-Michel Trehiou, Jean-Michel Grignon, Bernard Billy et Patrick Champeaux.
Claude Souchard, son épouse Michelle, Bernard Sicot et Claude Thibaudet étaient présents à la création du club. Patrick Gouin était responsable de l’école de pêche.

Le club Quiver-Tip créé par Eric Nicoleau existait depuis le 17 février 2001 et comptait 27 membres. Le quiver arrivait doucement en France. Les principaux présidents ont été Eric Nicoleau, Robert Santacatalina et Pascal Vaucher. A son apogée, le club comptait 54 adhérents dans une ambiance de compétition mais toujours amicale et décontractée. La plus grosse compétition organisée a été le Master France en mai 2013 rassemblant 124 pêcheurs venant de 21 départements. Hommage au regretté Patrick Gouin qui nous a quitté en 2019 et qui, au delà d’être un très bon pêcheur fort sympathique, était un pilier du club.

Le mot du président

Bonjour à tous,

Que d’eau, que d’eau… mais beaucoup de poissons…

Nos derniers concours ont attiré beaucoup de pêcheurs à Niort autour de Noron : Secours Populaire 40 pêcheurs, feederTech 36 pêcheurs, NATURA 58 pêcheurs, notre critérium 20 pêcheurs, notre challenge OPEN 18 pêcheurs avec des scores impressionnants.

Il nous reste le concours Philippe Peyraud, le challenge + 55 ans à la canne, le concours de la Gaule à la canne, nos 4 manches du critérium et challenge et la Coupe de la Sèvre le 7 septembre à Thairé le Fagnoux.

Les résultats en championnat de France.

• Pascal MATHE se maintient en 2ème division + 55 ans au feeder
  • JC DAVOUS redescend
  • R2 Feeder à Sireui (16)

P MATHE termine termine 5 ème, B ROBIN 10 ème, D SIMONEAU 12 ème, M GEANTY 13 ème, PLANCHET D 17 ème, PLANCHET R 18 ème, PRUNIER Y 20ème

• 2ème division Handicapés à la canne : B BONNARD  termine 16 ème et ne monte pas en 1ère division et ne rejoint pas J Maire.

Le 25 et 26 mai 2024 une équipe composée de P Mathé, L Digiandomenico, M Geanty,  JC Davous, L Magneron va essayer de se qualifier pour le championnat de France des clubs. Nous sommes tous derrière eux.

Je lance un appel aux bonnes volontés pour donner un coup de main pour les concours qu’on soit pêcheur au Feeder ou à la Canne et que ce soit un concours Feeder ou Canne, on est un club de Pêche avant tout, on apprend toujours de l’autre.

Au plaisir à se retrouver au bord de l’eau….

Patrick CHAMPEAUX